vendredi 23 décembre 2011

Pour Noël: Galettes blanches et bouchées au caramel

Je sais, il y a déjà quelques semaines que je n'ai rien partagé mais je me reprend aujourd'hui avec 2 belles petites recettes de délicieux biscuits pour se sucrer le bec durant la périodes des Fêtes!  


La première, galettes blanches, est une recette pigée sur Recettes du Québec et qui m'a inspiré pour faire des petits biscuits décorés de chocolats...et la seconde, bouchées au caramel, est une recette de famille, ma grand-mère Rioux la faisait, ma mère la fait encore et moi je la refais aussi chaque année...ils sont tellement bons et représentent bien Noël avec leur petite cerise sur le dessus!


Voilà, sur ces 2 recettes sucrées, je vous souhaite un très beau Noël et une belle année 2012 remplie de Joie, de Paix, d'Amour et de Santé...à l'an prochain!!


Galettes blanches


Ingrédients:

1 oeuf
1 c. à thé vanille
1 tasse de sucre
3 ½ tasse de farine
¾ tasse de graisse (moi margarine)
3 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de lait
1 c. à thé de sel

Méthode:

1- Mélanger tous les ingrédients ensemble;
2- Rouler pour aplatir la pâte, et découper à l’emporte pièce, on peut mettre de la confiture entre 2 petits cercles de pâte;
Pour ma part, je n'ai pas roulé la pâte, je l'ai mise dans un sac ziploc et percé un trou au bout pour en faire de petites bouchées, ces galettes ne s'étendent pas donc elles gonflent un peu et reste avec une belle forme.
Par la suite j'ai fait fondre du chocolat que j'ai aussi mis dans un ziploc pour en décorer les biscuits...

3-Cuire au four à 350 F durant environ 10 minutes.

Source: Recettes du Québec, recette envoyée par Claire.



Bouchées au caramel

Ingrédients:

1 2/3 tasse de farine (moi, je mets plutôt 2 tasses de farine)
1 c. à thé de poudre à pâte (j’en mets 2!)
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de margarine ou de graisse
1 1/2 tasse de cassonade légèrement tassée
2 oeufs
1 c. à thé de vanille
noix ou cerises pour décoration


Étapes:

Étape 1:
Préchauffer le four à 375 degré F.;
Étape 2:
Mélanger les 4 premiers ingrédients (secs) ensembles;
Étape 3:
Mélanger les 4 ingrédients suivant(humides) ensembles;
Étape 4:
Ajouter le mélange d'ingrédients secs au second mélange et bien mélanger;
Étape 5:
Déposer par petite cuillère à café sur une plaque recouverte de papier parchemin de façon à avoir 12 biscuits par plaque. Faire des petites boules car le biscuit s'étend en cuisant;
Étape 6:
Déposer sur chaque biscuit une noix ou un cerise pour décorer et enfourner à 375 degré F. environ 8 à10 minutes.
Étape 7:
Donne plus ou moins 7 douzaines, selon la grosseur de vos biscuits.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire